Comment le couple IA/IoT peut-il assurer la protection de l’environnement

L'Intelligence artificielle et l'Internet des objets au secours de la planète
NASA : photo de la planète terre depuis le cosmos

Tirer parti de l’Intelligence artificielle et de l’Internet des objets pour une planète saine, peut aider à maximiser nos efforts actuels en matière de protection de l’environnement. Selon un rapport publié en 2018 de la société Intel, 74% de 200 décideurs économiques du secteur de la protection environnementale ont convenu que l’IA aiderait à résoudre nos problèmes environnementaux.

Utiliser l’Intelligence Artificielle & l’Internet des objets pour améliorer la qualité de l’air

Selon un rapport de l’OMS, 97% des villes des pays à revenu faible et intermédiaire, de plus de 100 000 habitants ne respectent pas les normes de qualité de l’air fixé par l’OMS. La pollution atmosphérique peut causer des problèmes respiratoires et chroniques tels que l’asthme et autres maladies mortelles. L’Intelligence artificielle et l’Internet des objets peuvent fournir des outils pour surveiller la qualité de l’air en temps réel. Ces dispositifs peuvent rapidement et avec précision identifier les sources de pollution.

Par exemple, la source d’une fuite de gaz dans une industrie peut être identifiée à l’aide de capteurs intelligents et déclencher les mesures correctives adaptées.
La circulation et secteur de l’automobile sont d’autres domaines dans lesquels l’Internet des objets et l’Intelligence artificielle peuvent contribuer à réduire considérablement la pollution de l’air. Au Royaume-Uni, la ville de Milton Keynes a déjà confié la gestion des feux de signalisation à une IA. En s’ajustant à l’écoulement du trafic, ce dispositif lutte contre l’émission du CO2 en réduisant la durée de trajet. Ce système a également été adopté dans certaines intersections de Pittsburgh où il a déjà permis de réduire les temps de trajet de 25%.

l’IA & l’IoT pour la maximisation des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ont été reconnues utiles dans la sauvegarde de l’environnement des dangers de l’exploitation des énergies fossiles. L’intégration de l’IoT et l’IA aux pratiques existantes, peut maximiser davantage la valeur délivrée par les énergies propres. Cela contribuera à rendre les panneaux solaires et les éoliennes plus efficaces et surtout économiques. Les « réseaux intelligents » vont changer la façon dont l’électricité est produite et distribuée dans les foyers, les bureaux et partout ailleurs. Ces réseaux, qui sont en réalité un nuage de dispositifs connectés, donnent aux fournisseurs d’énergie une meilleure compréhension de la consommation énergétique leur permettent d’optimiser la distribution en temps réel. Aujourd’hui, 8 à 15% de l’électricité produite est perdue dans les lignes de transmission. Ce phénomène est appelé les « pertes en ligne ». Un déploiement généralisé de systèmes électriques intelligents, devrait réduire drastiquement la quantité d’énergie gaspillée.

L’IA & L’IoT pour une agriculture durable

La pollution des sols est un problème majeur auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. La croissance démographique, l’agriculture intensive ainsi que d’autres activités en sont la cause. Chaque année dans le monde, des milliers de personnes meurent d’empoisonnement par un pesticide. Surveiller la culture et les sols, en promouvant des productions à faible impact environnemental est quelque chose d’atteignable, grâce au couple IA/IoT. Elles ont le potentiel de transformer les pratiques agricoles traditionnelles, en ouvrant la voie à des méthodes plus sûres et plus soucieuses de la santé du consommateur. Grâce à des capteurs « intelligents » et connectés, la croissance dans les champs peut être accompagnée en permanence. Les paramètres tels que l’hydratation et la nutrition des plantes peuvent être suivi en temps réel. Les données récoltées, peuvent ensuite être utilisées pour déterminer les schémas d’irrigation et recommander les meilleurs cycles d’arrosage.

En attendant mon prochain article, je vous mets le lien vers le dossier "Machine learning pour les nuls (pas très nuls)"
Enjoy it !!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*