Gartner a publié cette semaine son premier Quadrant magique destiné au marché des solutions RPA, braquant les projecteurs sur les principaux éditeurs de ce segment en pleine croissance.
La RPA (Robotic Process Automation) est l’utilisation de logiciels et technologies permettant l’automatisation d’un processus métier. L’automatisation peut également se restreindre à une, ou série de taches à caractère répétitif, volumineux et chronophage. Sa cousine, la SPA (Smart Process Automation) reprend les mêmes principes, en y ajoutant des capacités d’IA et de Machine Learning, pour une automatisation plus intelligente et plus autonome.
Par extension l’acronyme RPA désigne également la technologie SPA, qui est communément assimilée à une RPA plus moderne.
La transformation technologique est un levier économique pour les entreprises. C’est sans surprise que Gartner estime dans sa dernière étude que le marché de la RPA atteindra les $2.4 Milliard à l’horizon 2024, contre $850 Millions aujourd’hui. Selon Gartner, la RPA est le sous-segment de logiciels d’entreprise qui assure la croissance la plus rapide, avec un taux de 63% en 2018.
Le succès que rencontre la RPA est dû à son aspect « non-intrusif ». En effet, elle a le pouvoir de coexister harmonieusement avec des infrastructures informatiques traditionnelles. Grâce à cette capacité, elle donne aux entreprises la possibilité d’automatiser leurs processus métiers, sans modifications fondamentales dans les solutions précédemment déployées. Le coût du changement dans ce cas est particulièrement compétitif, et l’un des arguments solides de cette technologie. La RPA s’avère donc particulièrement appréciée par les banques, les sociétés d’assurance et les services publics qui ne souhaitent pas moderniser la totalité de leur parcs logiciels.
Le Quadrant Magique de Gartner a pour objectif d’informer les entreprises des principaux acteurs du marché. Ces derniers sont évalués en fonction de deux critères fondamentaux : leur capacité d’exécution et la complétude de leur vision.
Au sens large, la capacité d’exécution d’une entreprise est définie par des éléments tels que : sa compréhension du marché, ses stratégies de vente et de produit, son modèle économique, son niveau d’innovation et sa géostratégie, a déclaré Gartner.
Quant à la capacité d’exécution des éditeurs RPA, Gartner prend en compte des éléments tels que la viabilité et les capacités actuelles de leurs produits, les ventes, la tarification, l’expérience client, ainsi que la réactivité face aux besoins du marché.
Et le vainqueur du premier Quadrant Magique pour la RPA de Gartner est (roulement de tambour) …. UIPATH!
La première place du podium occupée par UiPath n’est une surprise pour personne, compte tenu des fonds que l’éditeur a réussi à lever.
La licorne d’origine roumaine a récemment réuni $568 millions de fonds de capital-risque. Aujourd’hui, sa valeur est estimée à $7 milliards.
« Nous sommes ravis de constater l’attention portée à la RPA par les principaux cabinets d’analyses du secteur », a déclaré Daniel Dines, co-fondateur et CEO de UiPath, dans un communiqué. Il estime que ces tendances sont réelles et qu’elles offrent des opportunités considérables : « Il est indéniable que les entreprises investissent dans la RPA afin d’augmenter et de soutenir leurs effectifs, à l’aide de robots logiciels, accélérant ainsi la transformation numérique de l’ensemble de leurs activités et permettant aux employés de consacrer plus de temps à des tâches plus impactantes », a-t-il déclaré.
L’illustration ci-dessous, reprend le classement des éditeurs RPA, en fonction de leur performance en 2017 et 2018. UiPath se distingue de ses concurrents avec un taux de croissance à trois chiffres.
Poster un Commentaire