Dark mode : entre le mythe et la réalité

Le Dark mode ou mode sombre est une option de navigation sur les ordinateurs et smartphone, qui utilise des palettes de couleurs inversées pour fournir principalement des versions grisâtres de vos plateformes sociales et systèmes d’exploitation préférés. Windows 10 et macOS ont déjà adopté le Dark mode, et il est récemment arrivé sur iOS 13 et Android Q. Les navigateurs Chrome et Firefox ont leurs propres Interfaces sombres. Même l’explorateur de fichiers sous Windows prend désormais en charge le mode sombre. Ce qui était autrefois une fonctionnalité de niche appréciée des « geeks », est devenu une option intégrée dans tous les systèmes d’exploitation ainsi qu’un bon nombre de logiciels.

Les débuts :

Il est difficile de dire avec précision quand a commencé notre rébellion contre les écrans blancs « aveuglants ». Au fil des ans, de nombreuses applications, sites et systèmes d’exploitation populaires ont publié des versions plus sombres de leurs thèmes et mises en page traditionnels, afin de rendre leurs produits plus accessibles aux malvoyants.
Mais s’agit-il réellement d’une rébellion ? Eh bien, en réalité il s’agit plutôt d’un retour en arrière. En effet, les écrans des premiers terminaux utilisateurs dans les années 60 et 70, ressemblent fortement aux thèmes à contraste élevé prédominants en noir aujourd’hui.

La réalité :

Le Dark mode est idéal dans les environnements à faible luminosité. Si vous êtes allongé dans votre lit et que vous naviguez sur votre smartphone la nuit, il est beaucoup plus confortable de lire du texte blanc sur un fond noir plutôt que l’inverse. Un écran noir, donc moins lumineux, est également beaucoup moins gênant pour la personne qui dort à côté.

En plus de servir aux noctambules, utilisateurs malvoyants et « gamers », le mode sombre est également utile d’un point de vue autonomie. Durant le Android Dev Summit en novembre 2018, Google a annoncé que le blanc maximal consommait six fois plus de batterie que le noir maximal, ouvrant un nouveau marché à l’utilisation du Dark mode : les utilisateurs soucieux de leurs batteries… ou tout simplement ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer avec leurs chargeurs.

Le mythe :

… Cependant… L’économie de la batterie grâce au Dark mode n’est pas totalement vraie.
Ce n’est valable que pour les écrans de type OLED, qu’on retrouve sur les Iphone (X, XS, XS MAX, 11, 11 Pro…), les terminaux haut-de-gamme Galaxy de Samsung ainsi que les smartphones Google Pixel.
En ce qui concerne les ordinateurs portables, peu disposent d’écrans OLED. Aucun MacBook ne le fait, mais quelques fabricants ont annoncé durant le au CES 2019, des ordinateurs portables équipé de dalles OLED.

De plus, une partie de la promotion autour du Dark mode est naïve. Certains fabricants prétendent que le Dark mode sur leur plateforme est une alternative confortable dans toutes les conditions et tous les environnements… ce qui n’est pas entièrement vrai.
Les interfaces utilisateurs à thème sombre sont un mauvais choix pour le contenu riche en texte et en données, ou lorsque vous utilisez une variété de types de contenu (texte, images, vidéo, tableaux de données, listes déroulantes, champs, etc.)
Elles présentent également un énorme défi dans la conception, à moins que vous n’ayez affaire à un contenu simple !

Si vous n'aimez pas le Dark mode, ne l'utilisez pas.  Oui, c'est la tendance aujourd’hui, mais ce n'est pas forcément plus confortable pour vos yeux. Dans des environnements lumineux, le mode blanc classique pourrait être moins fatigant pour vos yeux et vous rendre plus productif. Mais, si vous aimez jouer aux Hackers, ou si vous vous sentez plus à l'aise avec des interfaces plus sombres, utilisez le mode que vous souhaitez ! En fin de compte, c'est une question de préférence et d'accessibilité. Mais dans la plupart des cas, ce qui pourrait vraiment soulager votre fatigue oculaire, c'est de ne pas rester devant les écrans toute la journée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*