Hyundai Vex : quand Iron Man s’invite dans les chaînes de production automobile !

un ouvrier habillé d'une Hyundai Vex et travaille sous un véhicule suspendu

Qui n’a pas rêvé d’enfiler l’armure d’Iron man ? Bon rassurez-vous, ce n’est pas pour demain, mais les exosquelettes sont tout de même la version qui se rapproche le plus du bijou des Comic books.
L’exosquelette ne vole pas certes… ne tire pas de rayon laser non plus… mais il a ses mérites !

D’abord, qu’est-ce qu’un exosquelette ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un squelette artificiel extérieur, qui protège le corps et l’aide à supporter de grandes charges.
Les exosquelette s’enfilent comme une combinaison et garantissent une meilleure endurance à ceux qui la portent. Cette technologie s’inspire de la morphologie de certains insectes comme les sauterelles, ou encore des crustacés comme les crabes et les homards.

Le groupe Hyundai Motor a dévoilé le 3 Septembre la nouvelle Veste EXoskeleton, un robot « enfilable », créé pour assister les ouvriers qui passent de longues heures à travailler sous des véhicules suspendus.

Le VEX (Veste EXoskeleton) améliore la productivité et réduit la fatigue musculaire, en mimant les mouvements de la personne qui la porte. Cette symétrie des mouvements facilite la mobilité des ouvriers et les aide à supporter la charge soulevée. L’axe polycentrique de cette veste enfilable combine de multiples points pivots, pour une assistance multi-musculaire, cela pour fonctionner sans avoir besoin d’une source d’énergie active (électricité, batterie…)

Pesant aux alentours de 2.5 KG, le VEX se porte comme un sac à dos. L’utilisateur place ces bras à travers les bretelles de le VEX puis attache les boucles au niveau du torse et de la taille.

Hyundai Vex
Hyundai Vex

DongJin Hyun, chef de l’équipe robotique du groupe Hyundai Motor, a déclaré : « VEX offre aux ouvriers un meilleur support de charge, une plus grande mobilité ainsi qu’une plus grande adaptabilité lorsqu’ils travaillent sous des plateformes suspendues. Les travailleurs apprécieront également la légèreté du VEX à porter et à travailler avec »

Le système VEX récemment mis au point est destiné aux ouvriers des chaînes de production dont le travail consiste principalement à effectuer des travaux généraux, tels que le boulonnage du dessous des véhicules, le montage des tuyaux de frein et la fixation des échappements.

Le développement de la VEX comprenait un programme pilote dans deux implantations du groupe Hyundai Motor aux États-Unis. L’essai a été un grand succès dans l’assistance des ouvriers. Deux usines du groupe ont intégré l’exosquelette VEX dans leurs lignes de productions.

Le groupe prévoit l’implémentation des exosquelettes VEX dans ses usines dans le monde entier. Sa commercialisation par Hyundai Rotem est attendue pour décembre. Le coût du VEX sera aux alentours des 5 000$, soit 30% moins cher que la concurrence.

Selon l’IFR (International Federation of Robotics), l’industrie des exosquelettes devrait atteindre 2,8 milliards de dollars d’ici 2023.

Le groupe Hyndai Motor prévoit également d’exposer diverses technologies dans la robotique, notamment en lien avec le service hôtelier, le service commercial, la recharge des véhicules électriques ainsi que d’autres solutions dédiées à la mobilité des personnes.

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